Tout compositeur a besoin de quelque chose pour jouer.

Quels instruments, son ou melodie éveilleront l’amour de votre tout-petit pour la musique ? Pendant que bébé explore sa créativité musicale, vous êtes au premier rang.

Pourquoi la musique est-elle importante pour bébé ?

Le cerveau de votre tout-petit est prédisposé à apprendre la musique, de la même manière qu’il est prédisposé à apprendre le langage. En l’exposant à différentes chansons et sons, on favorise ses compétences musicales et son goût pour la musique, mais il y a également des avantages auxquels on s’attendrait moins.

La musique encourage :

Langage

Développement du langage

Faire l’expérience d’un modèle rythmique en musique peut améliorer la capacité de votre enfant à détecter les modèles rythmiques de la parole.

Équilibre

Équilibre et conscience corporelle

Quand bébé s’agite, se balance et se dandine en rythme, il passe son poids d’un côté à l’autre de son corps, ce qui augmente son équilibre. En bougeant différentes parties du corps, il acquiert également une meilleure conscience de celles-ci.

Cognitive

Compétences cognitives

Presque toutes les chansons sont construites autour d’un modèle ou d’une séquence. Écouter de la musique peut aider votre tout-petit à reconnaître, anticiper et déchiffrer ces modèles. De même, associer une chanson à une situation particulière, de manière rituelle, peut faciliter la mémoire de bébé et l’aider à relier la musique à l’expérience.

Attachement

Attachement et aptitudes sociales et émotionnelles

Dans la mesure où la musique est souvent associée à une situation sociale, de même que le chant, jouer d’un instrument ou danser, elle peut offrir des opportunités à votre bébé de se connecter à vous et aux personnes autour de lui.

Curiosité

Confiance en soi

Partager un moment amusant, une expérience commune comme danser en groupe au son d’une musique peut faire sentir à votre tout-petit qu’il est apprécié et important.